Montage - Maison ossature bois ronde et Yourte en bois

Aller au contenu

Menu principal :

Montage

Description
Vidéo du montage d'un yourte 35 m² à la foire de GAP. Pas de fondations à visser mais un simple calage dans ce cas. Durée réelle du montage : 6h !


Fondations et chevronnage

La première étape du montage concerne le choix de l’emplacement et l’installation des fondations qui soutiendront le chevronnage.
Nous utilisons pour cela des fondations à visser proposées par la société KRINNER (13 unités pour la 35m² et 22 unités pour la 65m²). Comme leur nom l’indique, ces fondations se vissent et se dévissent. Elles peuvent être récupérées en cas de démontage et permettent de ne pas impacter l’environnement (contrairement au béton etc.).

Une fois les fondations vissées, un chevronnage en mélèze est posé à niveau et fixé sur les socles prévus à cet effet. La structure peut maintenant être montée.



Montage de la structure

Positionnement du tonoo du bas au centre du chevronnage. Une fois le tonoo, positionné, les caissons de plancher sont assemblés et serrés entre eux à l’aide d’une sangle à cliquet. Les murs sont ensuite installés sur le pourtour du plancher en veillant à positionner les ouvrants à leur place définitive.

Une fois tous les caissons de mur positionnés, deux sangles sont appliquées en haut et en bas du cylindre pour serrer l’ensemble. Un "tipi" provisoire permettant de positionner le tonoo est mis en place afin de faciliter le montage de la toiture.
  
Les caissons de toiture sont à leur tour positionnés.
Le bas des caissons vient s’emboiter sur le haut des murs et la pose se fait en face à face pour l’équilibre  du tonoo avant de serrer l’ensemble.
La tension appliquée sur le "tipi" se relâche et les éléments peuvent être démontés.

Des « pattes » de fixation métalliques sont ensuite posées afin de solidariser la toiture au mur pour empêcher tout soulèvement en cas de tempête.
D’autres sont fixées entre le plancher et les murs. La sangle du plancher et  celle du bas du mur peuvent alors être enlevées.


Finitions extérieures


Pose des toiles. Une grande lèse d’un seul tenant est déroulée sur le pourtour des murs. La fixation se fait par un système d’œillets sur le haut et par un cordon à serrer sur le bas.

La toile de toiture est installée en « chapeau ». Le haut de la toile est fixé par un système d’œillets au niveau du tonoo et  le bandeau extérieur vient se superposer à la toile du mur.

VOIR LES COLORIS (liens en bas de la page)

Pose des menuiseries extérieures « en tunnel ». Les cadres de menuiseries sont fixées directement aux caissons. La toile est coupée au niveau des ouvrants, rabattue et tenue en place par des baguettes en bois et par un seuil d’entrée en aluminium préparés en atelier.
Le dôme en polycarbonate est fixé au tonoo. Un vérin électrique permet l’ouverture partielle du dôme.   




 
SARL OBRD Concept - contact@obrdconcept.com - 07 50 52 57 73 - Le Fournas 04160 CHATEAU-ARNOUX ST AUBAN - SIRET 817 628 209 00014
Retourner au contenu | Retourner au menu