Concept et fabrication - Maison ossature bois ronde et Yourte en bois

Aller au contenu

Menu principal :

Concept et fabrication

Description

Traditionnellement les yourtes sont composées d'un treillis et de perches formant l'ossature des murs et du toit. Elles doivent leur tenue mécanique et leurs caractéristiques (légèreté, mobilité, facilité de montage/démontage, etc...) à un principe très simple : le serrage concentrique.  


Ce serrage, appliqué à l’aide de sangles ou de cordes ceinturant l'ensemble, permet le maintien de la structure et le report des forces exercées par la toiture sur les murs.

L'utilisation de cette technique présente deux avantages très complémentaires dans le cas d'une habitation mobile : la simplicité et l'efficacité. De simples cordes ceinturant une structure cylindrique sont ainsi capables d'assurer la tenue mécanique d'habitations pouvant dépasser les 100m² de surface au sol sans en compliquer le montage ou le démontage.




Les " caissons "

Notre concept s’inspire pleinement de ce principe de tenue mécanique par serrage concentrique. Mais à la place du treillis et des perches, les maisons rondes sont composées de plusieurs portions préfabriquées nommées « caissons ». Ces caissons, positionnés les uns à côté des autres, sont ensuite serrés entre eux à l’aide de sangles à cliquet capables d’appliquer une tension de 10 à 20 tonnes chacune.

Ces caissons de plancher, mur et toiture sont constitués d’une structure en bois et remplis d’un matériau isolant thermique et phonique éprouvé : la laine de roche. Une peau en OSB permet de fermer le caisson et de contreventer l’ensemble. C’est la partie apparente que l’on peut observer à l’intérieur de la structure en fonction des finitions choisies.

          

Les caissons de plancher sont pré-câblés en atelier ce qui permet de simplifier l’installation électrique. Prises et lampes (spots au sol par exemple) peuvent donc être installées quels que soient les aménagements envisagés.

Chaque caisson de mur (12 au total pour une 35m² et 16 une 65m²) peut accueillir un ouvrant de type porte (100x195cm), fenêtre (100x100cm) ou baie vitrée (160x195cm).


Le nombre et le type d’ouvrants doit être déterminé à l’avance car ces caissons présentent une structure particulière et sont préfabriqués en atelier. Au moment du montage, les menuiseries extérieures sont alors posées « en tunnel » dans un cadre aux dimensions exactes prévu à cet effet.







MATERIAUX UTILISES :


Le douglas

Le douglas est un bois appartenant à la famille des résineux qui ne craint naturellement ni l'eau ni les insectes (classe 3) et ne nécessite donc aucun traitement. Il est utilisé en bois de structure pour la fabrication de nos caissons ossature bois mais également pour le chevronnage supportant la yourte.


L'OSB 3
Les panneaux OSB sont des panneaux de lamelles orientées fabriqués à partir de copeaux de bois principalement utilisés en contreventement dans la construction des maisons ossature bois.
L’OSB
3 présente l’avantage d’être encollé avec des résines hydrofuges (sans formaldéhydes) puis pressé mécaniquement. Il est très résistant à l’humidité et propose de par ses propriétés mécaniques une durabilité importante. En fonction des utilisations il est classé M1 ou M3 au feu.

La laine de roche
La laine de roche est un matériau naturel constitué de roche volcanique. Le choix de cet isolant est dicté par certaines propriétés la rendant parfaitement adaptée à notre utilisation :

  • coût,

  • excellentes isolations thermique et acoustique,

  • totalement ininflammable,

  • durable (ne se tasse pas avec le temps), imputrescible et n’attire pas les insectes,

  • insensible à l’eau et à l’humidité.  


Les toiles

Fabriquées par Dickson (référence en matière de tissu en équipement maritime) et confectionnées par L'atelier de Tipis et tentes Jean Lehmann (spécialisé dans la réalisation d'habitats nomades en toile), nos toiles présentent les caractéristiques les plus adaptées en terme :

  • d'imperméabilité

  • de respirabilité

  • de résistance et de tenue des couleurs dans le temps


¤ La toile de toiture est une toile acrylique marine.

Référence Sunbrella Plus

Garantie 5 ans en environnement maritime par le fabricant

voir coloris pour la toiture


¤ La toile de mur, moins enduite, permet une plus grande respirabilité. Référence Orchestra

Garantie 10 ans par le fabricant

voir coloris pour les murs
 
SARL OBRD Concept - contact@obrdconcept.com - 07 50 52 57 73 - Le Fournas 04160 CHATEAU-ARNOUX ST AUBAN - SIRET 817 628 209 00014
Retourner au contenu | Retourner au menu